Bienvenue

Neve Shalom, la communauté Massorti des Yvelines

dimanche 2 septembre 2018

Message du Rabbin Lionel Lévy qui nous accompagne durant les fêtes de Tishri 5779

Message du Rabbin Lionel Lévy qui nous accompagne durant les fêtes de Tishri 5779



Nous recherchons tous d'une manière ou d'une autre à nous rapprocher de D. et de ressentir sa présence. Ce n'est pas une tâche facile et la route est longue.

Cependant, il existe un raccourci. Selon la tradition juive, il y a quelque de chose de quasi-magique qui s'opère lorsque le quorum minimum de dix personnes ("minyane") se réunit pour prier: immédiatement alors la présence divine vient résider parmi elles. 

D. est présent partout bien sûr,  mais sa présence est d'une qualité spéciale  parmi dix personnes. L'effort fait par chacune de ces dix personnes pour venir prier avec les autres dans une ferveur commune "crée" (si l'on peut dire) la magie de la présence divine.

De ce point de vue-la, le spectacle ne réside pas dans les qualités plus ou moins bonnes du rabbin prêcheur ou officiant le service, mais il (le spectacle) est bien dans la salle.

A l'approche des fêtes de 5779, je nous souhaite d'avoir de belles réunions communautaires dans lesquelles nous regénérerons la présence de D. parmi nous.

Chana tova  à tous.

Rabbin Lionel Lévy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.