Bienvenue

Neve Shalom, la communauté Massorti des Yvelines

jeudi 16 février 2012

BERAHOT 61 – DEVENIR IMMORTEL


BERAHOT 61 – DEVENIR IMMORTEL

Nous aimerions tant pouvoir affirmer que nous resterons nous-mêmes en toutes circonstances. Sous la menace, sous la torture, sous la pression ou le harcèlement moral, serions-nous capables de conserver nos valeurs?
Comment le  savoir avec certitude?


Si de telles épreuves devaient se présenter, et si nous nous montrions à la hauteur de ce que nous attendons de nous-mêmes, nous en  tirerions certainement un sentiment de bonheur, de fierté, de sécurité.
Est-ce ce que ressent Rabbi Akiva, au moment de sa mort? La torture qu’il subit de la part des Romains est impuissante à éclipser ses valeurs. Lorsqu’il constate la tombée de la nuit, il prononce, comme il se doit, le Chéma du soir, proclame l’unicité du Dieu d’Israël. 3écoute Israël, l’Eternel est notre Dieu, l’Eternel est Un », (Chéma Israël adonaï élohénou adonaï éHad).  Il renouvèle l’énonciation de l’obligation d’aimer l’Eternel « de toute ton âme » (béHol nafchéHa) au moment même où cette âme s’apprête à le quitter, son engagement demeure entier.
Ce faisant, il offre à ses élèves le plus beau cadeau: celui du sens de la bataille pour la vie, à l’instant où la mort frappe et risquerait de les emporter tous. L’inhumain menace, mais les justes qui ont mis leurs vies en péril pendant la seconde guerre mondiale, ceux qui sont restés des Mensch lors des évènements du 11 septembre, au même titre que les héros méconnus qui placent leurs valeurs au dessus de leurs propres intérêts et de leur vie, lui font échec.
Chaque fois que nous résistons à l’adversité, qu’elle soit phénoménale, comme dans le cas de notre histoire, ou quotidienne, comme le combat au jour le jour pour le bien, la justice et l’identité, à chaque fois, nous renforçons en nous le pouvoir de nos valeurs et de nos convictions, et nous amoindrissons l’impact des contingences et des obstacles.
C’Est-ce que nous ferons également à Yom Kipour, lors du rappel des actes d’héroïsme des grandes figures du notre peuple dans le passé, qui restent un exemple pour nos générations comme pour les générations futures.