Bienvenue

Neve Shalom, la communauté Massorti des Yvelines

dimanche 20 mai 2012

DOCUMENTAIRE : LE JUIF QUI NEGOCIA AVEC LES NAZIS




 Dimanche 27 mai 2012 à 10h30 au cinema ESCURIAL à Paris 75 013


Cette séance sera suivie d'une rencontre avec M. Georges Amsel, survivant du Train Kasztner.

Synopsis

Kasztner est unique dans l’histoire de la Shoah. En 1944, il sauve 1685 Juifs hongrois alors que 12 000 Juifs sont déportés chaque jour depuis la Hongrie pour être exterminés à Auschwitz. Kasztner est lui-même juif et réussit à négocier directement avec le nazi Eichmann. Il obtient de lui le départ d’un train depuis Budapest où montent 1685 personnes. Au bout de plusieurs jours, le convoi Kasztner s’arrête au camp de Bergen-Belsen où les familles sont maintenues en otages. Finalement, le convoi repartira et atteindra la Suisse : les 1685 Juifs hongrois sont sauvés.
Georges Amsel avait alors 11 ans. Avec sa famille, il fait partie du convoi Kasztner. Il témoigne aujourd’hui en hommage à Kasztner, considéré en 55 par un juge israélien comme un collaborateur. Kasztner a été lavé de cette prise de position par la Cour suprême israélienne en 58, mais entre-temps, il a été abattu par un jeune fanatique d’extrême droite… 
Avec le témoignage de Georges Amsel, sauvé par le train Kasztner
Et l’analyse de Henry Rousso, historien, directeur de recherche au 
CNRS (Institut d’histoire du temps présent).
Ainsi, qu’une interview de Gaylen Ross, réalisatrice du remarquable documentaire « Le juif qui négocia avec les nazis ».
Pour en savoir plus sur le film : http://www.noblesseoblige.fr/index.php?id=69 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.