vendredi 14 février 2014

Beth Hamidrach: Programme de janvier à juin 2014

Le Beth Hamidrach de l’Alliance israélite universelle est ouvert à la recherche et à l’interprétation des champs d’activité qui ont contribué à la constitution de l’identité d’Israël et à ses mutations successives au cours de son histoire dans le monde occidental et dans le monde afro-asiatique. Il porte bien son nom de “maison d’interprétation“. Il est donc ouvert à tous ceux et à toutes celles qui ont à cœur d’apprendre et de connaître les savoirs et les textes juifs et hébraïques, et l’apport du judaïsme aux cultures générales qui l’ont enrichi en retour.

Transmettre c’est donner à penser et montrer en quoi ces textes nous concernent toujours. La voix qui les a dictés s’est tue mais l’écho n’en est pas tari et s’est abrité dans le Midrach. Tel est l’esprit du Beth Hamidrach Alliance Jules Braunschvig.
Jules Braunschvig, qui a présidé aux destinées de l’Alliance israelite universelle de 1976 à
1985, a été un acteur majeur de l’éducation et de l’étude au sein de la communauté juive de France et en Israël.
Le Beth Hamidrach Alliance Jules Braunschvig accueillera tous ceux et toutes celles qui cherchent à connaître et à comprendre l’histoire du peuple d’Israël, la culture hébraïque et juive et la vision de Dieu, de l’homme et du monde qui s’y exprime.
C’est un véritable centre de recherche et d’étude ouvert à ceux et à celles qui se soucient de la place de la culture juive au sein des cultures des nations, et en relations continues avec elles. De même que la connaissance de soi passe par la relation à l’autre, la connaissance du judaïsme passe par le dialogue avec les autres cultures. En termes classiques, on s’enrichit toujours par le dialogue entre la Hochmah (la sagesse universelle) et la Torah. 

Télécharger la brochure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.